Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Centre d'Accompgnement à la Création d'entreprises à Pointe-Noire (Congo Brazzaville)
12 octobre 2006

Evolution de la situation

Après avoir étudié et réuni toutes les conditions matérielles et humaines nécessaires pour le démarrage du 1er CACE de Pointe-Noire (sélection de porteurs de projets, pré-recrutement de conseillers locaux et consultation de formateurs), l'activité du bureau local est suspendue en attendant les résultats de la campagne de recherche de fonds que nous avions lancée parallèlement. Trois dossiers sont notamment en cours d’instruction :

- au Conseil Régional Rhône-Alpes,

- à la Ville de Lyon,

- à la Guilde Européenne Nord-Sud (liée au MAE)

En effet, autant les missions préparatoires qui ont précédé ont pu être conduites avec les moyens du bord, autant pour la phase à venir (le démarrage du CACE) il faut des engagements financiers solides, notamment pour recruter le personnel local, leur garantir un revenu sur au moins un an et payer les intervenants dans la formation.
Ainsi, quelle que soit l'issue des demandes de financement publiques en cours, l'association monte d'ores et déjà un projet d'activité économique propre à constituer un fonds de guerre pour parer aux aléas des subventions dont on ne maîtrisera jamais les conditions d'attribution. Le Bureau de l'association est en train d'expérimenter le réseau de collecte et récupération en France de matériel informatique reformé. On a testé le circuit d'acheminement avec le précédent envoi des PC récupérés à EDF. Un accord est en cours de négociation avec le Ministère Congolais du Commerce en vue d'un dédouanement à moindre frais. Le personnel local explore les conditions d'organisation sur place et d'écoulement sur le marché local. Ce projet s'appelle BouSol (BOUTIQUE SOLIDAIRE).
Jean-Claude Pichot (PDG de Cherofrance, et responsable dans notre dispositif du module de transfert d'expérience notamment de la mobilisation des chefs d'entreprises françaises à Pointe-Noire pour la recherche de stage) a rendu une première visite au personnel local, lors de son passage à Pointe-Noire, au début du mois d'octobre. Il a confirmé son soutien et sa collaboration à notre programme.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Centre d'Accompgnement à la Création d'entreprises à Pointe-Noire (Congo Brazzaville)
Publicité
Publicité